Patrimoine

Eglise Saint-Cibard

XIIe et XIXe siècles – Calcaire

L’église de Coutures conserve sa haute nef romane charpentée. Le chevet en hémicycle est couvert par une voûte en cul-de-four reposant sur un cordon de billettes. Cette église se distingue des églises des autres paroisses par son clocher élevé à la fin du XIXe siècle : en forme de flèche, il repose sur une base carrée. Il semble qu’au cours du remontage, les différents tailloirs réemployés aient été mélangés.

Source : Le patrimoine des Communes de la Gironde (FLOHIC Editions)

Portail de l’église

XIIe et XIXe siècles – Calcaire

Au cours de la restauration de l’église au XIXe siècle, les chapiteaux et les bases de colonnes de l’ancien portail ont été réemployés. Le thème iconographique est axé sur l’évocation de la confiance dans le salut apporté par le Christ : Daniel entre les lions fait pendant à Tobie transportent son poisson. Tobie est d’allure trapue en raison de la présence au-dessus de l’énorme poisson, des volutes et du démédian que l’artiste a conservé. Ces derniers éléments sont également présents sur les autres chapiteaux du portail. A l’intérieur de l’église, un arc triomphal repose sur deux chapiteaux sculptés de feuillages et de rinceaux.

Source : Le patrimoine des Communes de la Gironde (FLOHIC Editions)

Lavoir

XIXe siècles – Calcaire et bois

Ce type de lavoir est commun dans la région. Alimenté par une source voisine du Drot, il dispose d’eau toute l’année. Jusqu’aux années 1950-1960, les femmes poussant une brouette lourdement chargée venaient y rincer leur lessive, le gros linge bouilli à leur domicile dans de grands chaudrons avec la lessive Saint Marc, dont les fondateurs sont originaires de Monségur.

Source : Le patrimoine des Communes de la Gironde (FLOHIC Editions)

Pont ferroviaire

1898-1899 – Calcaire et fer

Ce pont dit « Pont de quinze mètres » est construit sur la ligne de chemin de fer à voie unique Bordeaux – Eymet (Dordogne) ouverte en 1899. A arche unique, il permet la traversée du ruisseau de Coutures. Cette ligne affectée au transport de marchandises et de voyageurs est désaffectée depuis 1954 et les rails ont été démontés en 1956. La commune de Coutures et sa voisine Neuffons ont acheté l’emprise, transformée en chemin rural gravé. Un circuit du plan départemental de randonnée de la Gironde emprunte ce pont.

Source : Le patrimoine des Communes de la Gironde (FLOHIC Editions)