Tourisme & économie

Circuits de randonnée

Des balades à pied ou à vélo, vous avez de quoi faire… De nombreux chemins sillonnent le territoire à travers les vignobles, les champs, le long du Drot ou sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle….

Plus d’infos :
 Gironde tourisme
 Office de tourisme de l’entre-deux-mers
 Rando GPS

Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

Bienvenue au pèlerin à pied sur la via Lemovicensis en Gironde.

La voie de Vézelay pénètre en Gironde au pont de Sainte-Foy-la-Grande. Sur une bonne centaine de kilomètres, à travers les vignobles de l’Entre-deux-Mers, puis au-delà de La Réole, à travers le Bazadais jusqu’à l’entrée dans la forêt des Landes de Gascogne, le pèlerin découvre des territoires chargés d’histoire et un patrimoine jacquaire considérable.

Du temps de l’Aquitaine anglaise, de nombreux itinéraires secondaires existaient entre Dordogne et Garonne, dictés par les conflits, les invasions, l’attraction de tel monastère ou de telle abbaye, comme celle de La Sauve-Majeure, haut lieu du pèlerinage et point de départ de nombreux jacquets.

La déforestation, les heurs et malheurs du vignoble, l’activité humaine ont effacé les anciens passages et redessiné les paysages mais les grandes haltes d’antan sont pour la plupart identiques à celles d’aujourd’hui et partout, églises, monastères, commanderies et bastides, témoignent de la ferveur liée au passage millénaire des pèlerins de toute l’Europe chrétienne.

Plus d’infos :  Saint-Jacques Aquitaine

Source : www.saint-jacques-aquitaine.com

Aire de détente

Une aire de détente ombragée avec parking, terrain de pétanque, bancs, point d’eau et sanitaires est à votre disposition. Cette aire est à proximité des chemins de randonnée, de la salle des fête et du bourg.

Nos entreprises

V2 Création

Infographiste – Développeur
27 au Bourg – Coutures
06 71 63 89 41

Au petit grain

Chambre d’hôtes
6 Au Bourg, 33580 Coutures
06 71 31 11 80

La Grange de Mamie

Gîte – Auberge
1 Les Brandarts – 33580 COUTURES
05 56 71 66 38 – 06 70 30 65 77